Captain Ludd

Captain Ludd est un collectif de designers Stéphanois fondé en janvier 2013, qui a vocation à promouvoir la pratique du design et des savoir-faire manuels par le biais de différents dispositifs.

Toujours à la manière de concepteurs, nous questionnons pourtant l’impact social, écologique et économique de notre métier et cela, grâce à un travail de terrain intensif et à des processus collaboratifs, qui nous placent en interaction avec notre environnement et le tissu des acteurs locaux, publics ou privés. Notre collectif tend à diversifier ses actions et son public en s’appuyant sur des pratiques et des outils innovants. Chaque membre de Captain Ludd a developpé des capacités et des centres d’intêrets propres qui permettent à l’équipe d’agir de façon complémentaire et de répondre à un nombre varié de demandes dans les champs du design d’objet, d’espace, du graphisme et du numérique.

(cliquez sur l'image pour agrandir)


Nous développons actuellement 4 formes de travail qui mettent en lien nos savoir-faire avec la ville et ses habitants :


• La commande : Conception classique de design d’espace, d’objet, graphisme et motion design, notre activité se complète d’un pan plus classique du métier qui nous permet d’apporter notre expérience de travail innovant à des marchés publics.
Ex : Dessin de mobilier, aménagement intérieur, charte graphique, scénographie...


• Design pour l’innovation sociale : une forme d’urbanisme transitoire qui répond à un besoin de complémentarité aux actions de service public de la municipalité en termes d’aménagement territoriale et d’imaginaire des quartiers. Ces actions de prototypage et de programmation culturelle sur l’espace public, fruit d’un travail collectif (habitants, structures locales, élus...) viennent accompagner le temps long de l’aménagement urbain.
Ex: micro-aménagement, scénographie urbaine, balade et atelier participatifs...


• La transmission : des ateliers d’initiation proposés dans notre atelier ou dans les écoles et centres sociaux alentour. Utilisant des connaissances techniques et manuelles, nous nous appuyons sur ces ateliers pour transmettre nos savoir-faire et développer chez les plus jeunes comme les plus âgés l’envie de faire soi-même.
Ex : atelier bricolage, numérique et impression, accompagnement à la réparation de
mobilier, conférences...


• La recherche : Notre travail de terrain constitue une matière que nous traitons comme un substrat intellectuel, au même titre qu’un travail de recherche théorique. L’exemple et l’expérimentation nourrissent une expertise d’usage qui alimente nos écrits et influence notre pratique.

Situé dans le quartier du Crêt-de-Roch à Saint-Étienne, notre atelier est équipé pour la sérigraphie, la menuiserie et l’usinage numérique de manière à pouvoir prototyper et tester. Cela permet à la phase du dessin et de la conception de se confondre avec celle de l’artisanat et la construction.


L’approche novatrice que nous revendiquons a été exposée à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne (2013, 2015, 2017, 2019) et à la 11ème Bienal de Arquitetura de São Paulo (2017).

En 2018 le collectif a remporté le « Prix du mérite pour les professionnels » attribué par le Shenzhen Design Award.


L’atelier fait actuellement partie du programme européen Human Cities Challenging the City Scale qui œuvre pour le renouvellement intelligent et différencié des villes au travers de démarches contributives replaçant l’humain au cœur des processus.

 

Notre équipe :

 Paul Buros :

Designer et graphiste, passionné par les questions d’éducation, il met en place des contenus didactiques dans une optique de transmission et de partage. Son intérêet par les techniques de menuiserie lui permet de prototyper des objets.


    

  

Juliana Gotilla :

Architecte et urbaniste brésilienne, elle s’est spécialisée en France sur les questions de capacitation citoyenne liées à l’aménagement des espaces publics et au design pour l’innovation sociale.

  

   

 

 Martin Guillaumie :

 Designer numérique et illustrateur, il a une approche très polyvalente.
Ses affinités avec la bande dessinée et la programmation l’amènent à inventer des dispositifs innovants et des ateliers créatifs..

 

 

 

 

Les anciens membres :

 

Pierrick Faure :

 

Designer maker, sa formation en Génie Mécanique complétée  de son Master en design lui confèrent les capacités pour être référent technique. Il est en charge de la formation et de la maintenance sur les outils numériques.

Visiter son site Internet

    

Romain Le Liboux :

 

Designer industriel et espace, ses formations d'ébéniste et de designer, sa sensibilité à l'écologie et au monde végétale urbain l'amène à travailler sur des solutions écologiques.

  

  

Léo Virieu :

Graphiste et designer, c'est lui que l'on retrouve sur l'identité visuelle de la Maison Rouge ou dans de belles affiche de Bernadette édition notament.

Visiter son site Internet

Visiter Bernadette éditions

   

 

Pierre-Brunet Vogel :

 

Designer produit et espace il prend en charge le suivi des projets d'aménagement et le lien aux entreprises. Il est modeleur 3D et produit les plans d'execution.