L'espace qui s'invente.

 
"La p’tite campagne soulève des questions pour un soutien durable et partagé des projets expérimentaux issus de l’initiatives citoyenne en milieu urbain."
Invités par le cabinet "Le Sens de la Ville" pour le compte de l'EPASE, Captain Ludd a pris part au bilan des actions citoyennes du quartier Crêt-de-Roch réalisé fin 2019. 
Fort d'un savoir faire en matière d'urbanisme transitoire et étant, bien sûr, partie prenante de plusieurs de ces actions, nous avons pu analyser ce projet citoyen à un instant T en portant une réflexion réticulée, en résonance avec l'ensemble des expériences ultérieures.
 
 © Le Sens de la Ville : Couverture du livrable rendu à l'EPASE en novembre 2019. 
 
Nota. Sur ce post nous partageons seulement notre apport graphique et réflexif à ce document, car le reste du rapport est encore confidentiel (étude en cours).
Historique:
Au Crêt-de-Roch des associations locales et des habitants motivés re-investissent le quartier depuis 2010, souvent accompagnés par l'Amicale Laïque qui dédie une grande partie de ses actions hors les murs aux Communs. Espaces de loisir et de culture ces lieux initient des projets collectifs qui participent à fédérer un territoire urbain en mutation et à créer le désire d'y habiter.  
© Groupe Hypermatière : actions au Crêt-de-Roch 
légende : Historique des actions citoyennes au Crêt-de-Roch
Rhizome qui facilite l’émergence de projets d’urbanisme transitoire pour l’ innovation sociale

1 représenter :

Le premier acte était la représentation. Bien visualiser le versant Est du quartier du Crêt-de-Roch avec ses nouvelles friches, fruit des récentes démolitions.
© Captain Ludd
Cette illustration de la morphologie du quartier, plus lisible qu'un plan technique, servira de support de médiation avec le grand public et permettra de visualiser les réverbérations au sein du territoire des actions locales .
Les espaces publics de proximité  (la Place du Coq et le Jardin Hervier) montés temporairement en 2017 ont permis de révéler les besoins des habitants de ce territoire: créer des espaces de jeux pour les enfants, investir des lieux propice à la rencontre entre les voisins et plus largement monter une antenne d'accueil socio-culturel.
Suite à la fin de ces deux actions, un groupe d'habitants de la rue Neyron s'est fédéré dès en 2018 et, accompagnés par l'Amicale Laïque, ont présenté leur engagement pour créer un nouveau espace public de proximité autogéré. Début 2019 un terrain est mis à disposition aux habitants pour la durée "test" de 6 mois. 

2 analyser :

La deuxième étape de notre prestation était d'analyser l'usage de cet espace,  la P'tite campagne. Terrain qui était "en attente d'aménagement" depuis 2017, situé au 37 rue Neyron.
Tout un réseau de bénévoles et de partenaires s'est mobilisé à partir du mois de mail 2019 au service de l'aménagement temporaire de cette nouvelle "place" pour les voisins. Le schéma ci dessus montre la richesse des collaborations qui ont permis la transformation de cette friche.
 
légende : De la friche neyron à la p’tite campagneEtapes de transformation formelle d’un terrain en friche
Plusieurs usages ont pris place sur ce terrain, des événements étaient organisés et l'autogestion ont fait leur "preuve". Les propriétaires du terrain ont prolongé la convention d'occupation temporaire, ça voulait dire que la vie de la P'tite campagne était prolongé!

3 esquisser/tester :

 
© ROYX
 
Dans le cadre d'un atelier de bricolage organisé sur place le 11/10/2019, nous avons créé des outils ludiques qui permettent de recueillir l'avis auprès des "usagers" au sujet de la P'tite campagne afin d'inspirer le groupe d'habitants pour les aménagements futurs et de faire un bilan de l'impact de leurs actions des 6 mois précédents.
Un plan de l'espace est esquissé ... les instructions étaient simples : "Collez une gommette sur  * Mon objet préféré * Mon espace préféré * Lieu à aménager davantage * Vous aimez rester où, pourquoi ?"

© Cpt ludd : Un projet collaboratif citoyen pour susciter la vie
La p’tite campagne, démonstrateur d’un espace collectif

 

Une série d'affiches était également mis en place pour des contributions volontaires sur différents sujets.
 © Cpt ludd : affiches (contenu Sens de la ville+Cpt ludd)
L'ensemble d'échanges ont permis de récolter une série de verbatims qui révèlent l'état d'esprit des voisins et que confirment la pertinence de l'existence de cet espace. 
légende : La p’tite campagne, enquête auprès de ses usagers
 
La p’tite campagne soulève des questions pour un soutien durable et partagé des projets expérimentaux issus de l’initiatives citoyenne en milieu urbain :

lègende : en quête d'une synthèse
 

à suivre....

 

 

Capitaines : Paul Buros et Martin Guillaumie pour les illustrations, Analyse de Juliana Gotilla en collaboration avec Raymond Vasselon.