Signalétique Amicale

Un projet mené par Paul Buros, Elodie Decaup Jess Martucci, Marlène Huet, Laure-Cécile Lafond-Fenonjoie, Andy Géhin & Camille Tricoire étudiants de l'ESADSE.

retrouvez ici l'histoire illustrée de cette signalétique

Le projet a consisté en la création d’une signalétique adaptée aux enfants hospitalisés dans l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique.

 Il est né de la volonté de Vincent Thomas, professeur des écoles, d’Isabelle Astor, éducatrice spécialisée, et des ergothérapeutes exerçant dans l’unité. Objectif : faciliter l’orientation des enfants au sein de l’unité et donc de les rendre plus autonomes. La signalétique constitue un élément à part entière de la rééducation des jeunes patients cérébrolésés présentant différentes formes d'handicap et souvent appareillés.

Outre les repères de lieu, le projet a intégré les différentes professions qui participent à la prise en charge et a associé les enfants hospitalisés au moment de l’étude. À ce titre, il s’agit d’un projet de design médical. La réflexion pouvant être transposable dans d’autres établissements, le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes (R4P) a été étroitement associé à la démarche.

Signalétique pour le pôle Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) au CHU de Bellevue de Saint-Étienne. Projet retenu du carnet de propositions. Basée sur le développement de frises, la signalétique est complétée d’un système de bracelet pense-bête qui fait le lien, pour l’enfant, entre son emploi du temps et les différents services dans lesquels il doit parvenir à se rendre tout seul.

Paul Buros, Elodie Decaup Jess Martucci, Marlène Huet, Laure-Cécile Lafond-Fenonjoie, Andy Géhin & Camille Tricoire étudiants de l'esadse