Rosa

 

En quatre ateliers nous avons réalisé une signalétique temporaire pour l'école Rosa Parks. En s'inspitant des vitraux de l'école, nous sommes parvenu à créer avec les enfants une identité propre à l'école. Du dessin des pictogrammes à la réalisation des panneaux, en passant par la typographie cette signalétique est entièrement faite par les enfants. 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers aident les enfants de comprendre comment dessiner ensemble et autrement, créer une typographie,concevoir un pictogramme. Notre travail en amont (réalisation de tampon, dessin de la grille) a permis aux enfants d'être complétement autonomes dans leur création.

  • les éclats de verres des vitraux de l'école inspirent le dessin de la signalétique

  • travail à partir de tampons reprenant les formes des vitraux...

  • puis de gomette reprenant ces mêmes formes.

  • La grille utilisé pour la typographie s'inspire également des éclats de verre.

  • travail de pochoir

  • les enfants participent à toutes les étapes de la construction.

  • Rosa Parks : typo et signalétique construite et inventée par les enfants de l'école.

 

L'identité repose sur 2 angles, la création de pictogrammes, d'abord dessinés à l'aide de tampon reprenant la forme des éclats de verre des vitraux. Redessinés ensuite avec des stickers , ces pictos sont finalement numérisés et utilisés en pochoir. 

Une typographie unique, à partir d'une grille inspirée des vitraux , la Rosa sert de texte aux panneaux. Avec cette grille les enfants ont crée ensemble un alphabet commun.

 

Le capitaine : Martin Guillaumie.