La Maison Rouge

Projet en cours de rédaction, les photos arrivent bientôt.

Conception design, aménagement, mobilier, graphisme, Web dans le cadre de la réhabilitation de la Maison Rouge (pl. Paul Appel) en auberge de jeunesse pour backpackers.

Projet complet, la Maison Rouge Backpacker Hostel à nécessité la conception de pièces uniques traitant de divers aspects techniques couvrant le spectre intervalle entre l’artisanat et la FAO. Chacun des quatre niveaux composant le bâtiment relevant d’une fonction définie, ceux-ci ont bénéficié de traitements spécifiques permettant d’optimiser la mise en œuvre des aménagements au regard de caractéristiques techniques précises.

Le sous-sol accueille la salle d’eau. Il a importé d’en faire un espace chaleureux et confortable dans lequel il soit possible de se prélasser un temps sur une banquette afin de profiter au mieux de la parenthèse bien-être que procurent les ablutions - notamment en direction d’occupants fourbus par des trajets intenses. Les douches quant à elles sont amples et pourvues d’un espace habillage dans lequel ranger les vêtements à l’abri de l’humidité.

Le Rez-de-chaussé accueille une cuisine ouverte avec de larges plans de travail pour offrir un espace d’échange suffisant à la rencontre des différents savoir-faire culinaires importés par les occupants du lieu. Séparé de la cuisine par un bar, un espace café/bar/restauration ouvre la maison aux visiteurs non pensionnaires réanimant ainsi une vie de quartier dépourvue de commerces de proximité pour une simple pause comme pour des évènements.

Vue d'ensemble de la cuisine :

vue de l'espace cuisine

Un dortoir d’une capacité de quatorze lits est installé au premier étage. Il est conçu en cellules de couchages individuelles semi-fermées et permet de jongler entre préservation de l’intimité ou ouverture à la cellule voisine. Composés selon une topographie variable, les lits sont installés sur trois niveaux d’altitudes différentes permettant d’isoler les habitants les uns des autres comme lancés à l’ascension d’une cabane d’enfants. Chaque lit est équipé d’une baladeuse ainsi que d’un grand casier de rangement sécurisé.

Les lits-cabanes :

les lits-cabanes

Le dernier étage accueille un espace pour flâner, méditer, jouer, bouquiner sur des poufs, ou encore effectuer des recherches sur un ordinateur commun.

 

Réalisation d'une gamme de luminaires en tôlerie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe : Pierre Brunet-Vogel, Romain le Liboux, Paul Buros et Léo Virieux.