-Owning it-

Owning It est un voyage d’étude et d’immersion pour croiser et observer des projets citoyens de résilience urbaine des villes de Rio Détroit et São Paulo afin de réaliser une publication.

 

En mettant l’accent sur les sujets de propriété et d’exclusion qui sous-tendent les mesures d’équité spatiale dans la ville, cette recherche-action étudie les précédents historiques et contemporains desquels ont émergés des modèles d’organisation activistes.Nous proposons simultanément des outils analytiques, des lignes directrices et des tactiques pour étudier de manière critique les mécanismes juridiques, financiers et économiques complexes qui façonnent ces projets d’architecture et design expérimentaux.


En croisant des expériences sur Saint-Étienne, Détroit et Rio de Janeiro,notre tâche majeure sera de créer une base de données“typologique” des innovations approchées par le prisme des modalités juridique et de conceptions technique. Ces innovations seront étudiées en tant qu’action qui favorisent l’équité en ville.

Les objectifs de la recherche sont triples:
• présenter de nouveaux modèles de développement social, économique et culturel actuellement en place;
• établir les critères pour évaluer et déchiffrer les stratégies nouvelles de résilience urbaine, l’éthique publique et la durabilité;
• élaborer un ensemble de sratégies de travail, basé sur les rencontres et travail de terrain menés avec différents acteurs, pour aider les praticiens et les penseurs critiques dans la mise en place d’un projet collectif.

Les coordinateurs de cette recherche-action, ayant collaboré à des initiatives en milieu urbain dans les différentes villes d’étude, voient un potentiel “inexploré” de cet échange interdisciplinaire ancré sur le territoire, pas seulement comme une ressource pour un guide des «meilleures pratiques», mais pour plaidoyer pour les pratiques innovantes comme méthode éffective de résilience des villes. L’idée étant d’essaimer ce qui, d’expérimentation, peut devenir un outil de production plus équitable et inclusive de la ville.

capitaine :  Juliana Gotilla

avec Anne Choike et ANYA Sirota