-Le nid-

Conception et réalisation d’un ensemble architectural arboricole.

Suspendu sur deux cèdres de l'Atlas, Le Nid jouit d'une implantation au cœur du Clos Bayard, parc public labellisé LPO sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez.Il y tient la fonction d'observatoire de la faune dans le cadre d'animations d'ateliers de sensibilisations à la diversité animale que dispense le Pôle Enfance Jeunesse de la ville.

L’observatoire a vocation de permettre à des groupes d’enfants d’observer la nature qui les entoure, d’apprendre par la pratique et ainsi d’aborder leur environnement avec un oeil critique et connaisseur. Dans un contexte pédagogique encadré, l’observatoire devient un outil d’immersion sensible et végétal au service de l’expérience, de la posture du chercheur contemplatif, tâtonnant.

 Matériellement, Le Nid est une cabane composée de deux plateformes de 10m² chacune reliées par un filet pont de singe et accessible via un escalier. La première plateforme, ouverte, offre une vue panoramique sur les reliefs de la région stéphanoise. Sa structure supérieure est conçue pour composer la base d'une canopée végétale. La seconde plateforme, celle-ci fermée, est toute en transparence et dissimulation du visiteur.

Elle est composée de nombreux vitrages permettant d'observer en toute discrétion l'évolution des nombreuses espèces animales qui ont élus domicile dans le parc. Sa grande baie vitrée s'ouvre sur l'extérieur et permet l'installation évènementielle de dispositif de jeu ou d'accrobranche s'étirants sur le reste du parc. Notamment équipée d'une installation photo-voltaïque, il y est possible de subvenir à de petits besoins énergétiques.

Capitaine du projet : Pierre Brunet-Vogel.