-Topographiques-

Elaborée à l’occasion de l’exposition EmpathiCITY, Making our City Together, présentée lors de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2013, Topographiques7 est une installation interactive qui propose une immersion progressive dans le paysage urbain Stéphanois. Détournant les caractéristiques propres à une représentation cartographique de Saint-Étienne, Topographiques7 se veut une analyse sensible du territoire de la ville aux 7 collines.

 

Elle propose une visualisation en 3 dimensions des expériences liées au design menées au sein d’une entité urbaine, tant au niveau professionnel et institutionnel, qu’au niveau associatif voire militant. Projection d’une ville en mouvement, Topographiques7 se transforme en jeu d’expérimentation du territoire, proposant des pratiques de construction répondants aux enjeux socio-économiques dans la ville. La représentation d’une multitude d’actions menées ou élaborées à l’échelle du territoire est une invitation au recoupement des initiatives, à la fédération des intentions de chacun pour penser globalement la ville et sa qualité de vie ; réunir les forces vives, les savoirs-faire, les connaissances, les politiques sociales humaines imaginées par les habitants quel qu’ils soient.

Au coeur de ce dispositif, les 7 collines sont autant de thématiques par lesquelles le spectateur peut intervenir, par la voie de zones d’interactions, sur la physionomie du paysage urbain de la carte, et par conséquent de la ville, afin d’en voir développés certains aspects plus spécifiques à ses envies. Incitation à l’initiative de chacun, le spectateur est invité à « monter » au sommet d’une de ces collines pour observer la ville qui se construit. Surplombant l’horizon, il redécouvre à son rythme les projets qui animent le territoire par le prisme singulier de l’installation interactive.

Topographiques7 est résolument un outil de centralisation, de recherche, de visualisation et d’appropriation des actions possibles dans la ville, et demeure une formule applicable à toute collectivité souhaitant sensibiliser un large public à la nécessité de fédérer les groupes actifs autonomes autour de valeurs communes.

Les capitaines du projet : Paul Buros, Romain Le Liboux et Pierre Brunet Vogel avec Léo Virieu, Lionel Radisson et Clément Ribé.