Ciné-vitrine

Que faire des vitrines vides ? 

Ciné-Vitrine est un dispositif de projection nocturne utilisant les vitrines vides des locaux laissés à l'abandon.

 Dessins-animés, documentaires, films, sont projetés sur la vitre, le passant peut profiter par hasard du spectacle et même du son en branchant ses écouteurs sur une boîte extérieure. 
Les films projetés sont à la fois issus du domaine public, de la culture Open-source ainsi que prêtés par des partenaires sensibles à ce procédé de diffusion urbaine. 

Menée sur plusieurs front l'expérimentation ciné-vitrine nous a permis de créer à la fois une petite installation, un site internet cataloguant les films de ce "minuscule festival" issus soit de partenaires trouvés pour l'occasion soit Open-source, et deux ateliers autour de l'image.

 

 

L'idée de ciné-vitrine était également de proposer des temps d'ateliers ouverts aux enfants et aux adultes pour enrichir le contenu des projections.

 

 

Atelier jeu vidéo gribouillé :

 

Réalisation d'un jeu vidéo collaboratif, les dessins s'ajoutent aux textures du jeu. Ennemis, sols , cases et même le visage du héros reposent sur les dessins des participants, le chargement aléatoire fait que chaque partie est différente de la précedente. Les enfants et adultes peuvent jouer quasiment instantanément avec les personnages qu'ils ont imaginés.

 

Le jeu devient au bout de 1h d'atelier un jeu  jouable sur ordinateur :

 cliquez ici pour tester la démo

 

Atelier Cartoon :

Les ateliers Cartoon permettent aux enfants de réaliser une animation avec un personnage qu'ils ont imaginé. Aprés quelques minutes de travail l'animation collective est prête et prend vie sous leurs yeux. Les animations sont diffusées lors de Ciné-vitrine.

 

 

 

L'équipe :Juliana Gotilla et Martin Guillaumie.